Mai 29 2020

Publication Cacao phase 2

Après le poster primé au Congrès de la Wonca à Séoul en 2018, le Comité de Pilotage de l’étude Cacao a le plaisir de vous faire part de la publication des résultats de l’étude dans le journal Annals of Family Medicine.

Vous trouverez l’article en cliquant ici.

Non sans lien avec l’actualité, vous verrez que la difficulté méthodologique de comparer des populations dans une étude observationnelle vient du fait que, sans tirage au sort d’attribution de traitement, les patients de chaque bras peuvent être différents (cf tableau p 133, voir l’âge, par exemple), même si l’on a pris la précaution d’apparier au mieux les patients sous AVK avec les patients sous AODs. C’est pourquoi un « ajustement » par score de propension a dû être réalisé à l’analyse, pour obtenir des populations comparables (mais d’effectif plus réduit), et donc des résultats publiables dans cette revue fort bien cotée.

Le COPIL vous remercie de votre participation qui a porté ses fruits !

Merci aux 463 médecins qui se sont mobilisés pour la réussite de cette recherche !

Mar 11 2020

CMGF 2020

L’IRMG est présente au Congrès de la Médecine Générale France (CMGF) des 18, 19 et 20 juin 2020 de Paris !

N’hésitez pas à venir à notre stand qui porte le numéro 48.

Nous serons ravis d’échanger avec vous et de vous présenter les trois nouvelles études proposées cette année !

Mar 07 2020

Trois nouvelles études en 2020 !

Chère Amie, Cher Ami,

Après Cacao, Fopas puis Tapage, nous avons le plaisir de vous proposer trois nouvelles études en 2020 !

L’étude Egg

Objectif : accompagner les participants dans la réalisation et la lecture de l’ECG en contexte de médecine générale.

Pages dédiées : cnge-irmg-association.fr/egg/

L’étude Papi

Objectif : établir l’utilité d’une action pour améliorer la prise en charge des personnes âgées traitées par inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) en médecine générale.

Pages dédiées : cnge-irmg-association.fr/papi/

L’étude TDys

Objectif : déterminer la validité, en médecine générale, d’un test simple de dépistage des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) au premier rang desquels la dyslexie.

Pages dédiées : cnge-irmg-association.fr/tdys/
 

N’hésitez pas à consulter les pages dédiées pour obtenir plus d’informations, voire à contacter le comité de pilotage concerné !

Fév 18 2020

Etude TAPAGE : situation au 28 février 2020

Chère Amie, Cher Ami,

Merci pour ta participation à cette étude qui tient ses promesses. Grâce aux investigateurs qui ont accepté d’inclure en 2019 un ou deux patients supplémentaires et aux nouveaux groupes recrutés, nous avons atteint (et même dépassé !) l’objectif de 2600 patients suivis 1 an : 2641 patients, suivis à 1 an, par 268 médecins généralistes.

L’étude est maintenant terminée ! Il reste à « nettoyer » la base de données, et à réaliser l’analyse statistique : les résultats pourraient être disponibles fin 2020.

Nous pouvons donc maintenant dévoiler l’objectif de cette étude randomisée avec groupe témoin : évaluer l’efficacité sur la morbimortalité à 1 an des patients âgés de 75 ans ou plus, polymédiqués et non institutionnalisés, d’une intervention consistant à réviser systématiquement par le médecin généraliste les ordonnances de ces patients en utilisant un outil validé en français, le STOPP/START, en version informatique.

Le critère de jugement principal est un critère composite associant hospitalisation non programmée, décès quelle que soit la cause, passage aux urgences et institutionnalisation dans les 12 mois suivant l’intervention.

Nous te remercions une nouvelle fois pour ton concours.

Très amicalement,
Le Comité de pilotage de l’étude TAPAGE
Nathan Abenhaïm, Marc Bayen, Joël Cogneau, Claude Guichard, Jean-Pierre Jacquet, François Lacoin, Julien Le Breton, Thibault Puszkarek

Nov 27 2019

Congrès du CNGE 2019

La CNGE-IRMG-Association (CIA) est présente au #CNGE2019 !

N’hésitez pas à venir nous rencontrer au stand nº13 où nous pourrons évoquer les études Cacao, Fopas et Tapage… et celles que nous vous proposons en 2019 : Egg, Papi et TDys !

Excellent congrès à toutes et tous !