Etude Tapage

Introduction

L’étude Tapage est ambitieuse car elle vise à établir de façon solide l’utilité, en médecine générale, d’une action et d’un outil pour améliorer la prise en charge des personnes âgées polymédiquées.

L’objectif de cette étude randomisée avec groupe témoin est le suivant : évaluer l’efficacité sur la morbimortalité à 1 an des patients âgés de 75 ans ou plus, polymédiqués et non institutionnalisés, d’une intervention consistant à réviser systématiquement par le médecin généraliste les ordonnances de ces patients en utilisant un outil validé en français, le STOPP/START, en version informatique.

Le critère de jugement principal est un critère composite associant hospitalisation non programmée, décès quelle que soit la cause, passage aux urgences et institutionnalisation dans les 12 mois suivant l’intervention.

Cette étude a été retenue par le jury international de l’appel à projets de recherche de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM).

L’étude est maintenant terminée ! L’objectif de 2600 patients suivis 1 an a été atteint et même dépassé : 2641 personnes âgées ont été suivies un an par 268 médecins généralistes.
Il reste à « nettoyer » la base de données et à réaliser l’analyse statistique : les résultats pourraient être disponibles fin 2020. Ils donneront lieu à publications par des chercheurs en Médecine Générale, dans des revues scientifiques reconnues.

Organisation de l’étude

Cette étude est promue par la CNGE IRMG Association (CIA), qui réunit des médecins généralistes motivés pour une recherche qui s’appuie sur leur pratique. Elle n’a aucun financement privé.

Comité de pilotage
Responsables scientifiques Joël COGNEAU
Julien LE BRETON
Responsables projets Nathan ABENHAIM
Marc BAYEN
Jean-Pierre JACQUET
François LACOIN
Responsable opérationnel Claude GUICHARD
Responsable communication Thibault PUSZKAREK

N’hésitez pas à nous contacter par email et à suivre nos comptes twitter et facebook afin d’être informé des dernières actualités.