Etude Egg

Introduction

La réalisation de l’électrocardiogramme (ECG) se heurte, outre son caractère coûteux et chronophage, à sa complexité d’interprétation, toujours plus exhaustive et subtile pour un professionnel non entraîné. La mission du médecin généraliste et le cadre de sa pratique encouragent au contraire à une lecture ciblée, dépendante de l’indication et du tableau clinique.

Pour cibler cette lecture, les données sur les signes ECG aujourd’hui disponibles sont pour la plupart issues de contextes de soins secondaires ou d’examens systématiques et rarement reliées au contexte clinique. La littérature est quasi-inexistante sur la conduite à tenir pratique pour le médecin généraliste, telle que la signature ou non du certificat de non contre-indication, ou l’urgence de l’orientation.

Pour éclairer nos pratiques, cette étude a donc pour objectif d’accompagner les participants dans la réalisation et la lecture de l’ECG en contexte de médecine générale, tout en constituant une mégabase de données ECG intégrées au contexte clinique et à la prise en charge en médecine générale. Cette base permettra de hiérarchiser les signes cliniques et ECG selon leur fréquence, leur sensibilité et leur spécificité, pour rendre notre lecture plus faisable et plus pertinente.

Tâches à faire pour l’investigateur

– Remplir avant et après l’étude un questionnaire visant à recueillir vos habitudes de pratique, vos connaissances et vos attentes initiales, vos acquis et votre satisfaction
– Assister à la réunion de formation sur la réalisation, les indications et l’interprétation de l’ECG
– Inclure pendant 3 mois tous les ECG que vous réaliserez (10 ECG attendus)
– Remplir le cahier d’observation électronique (e-crf) avec leurs indications, les tableaux cliniques et la prise en charge que vous avez proposée
– Un mois après la réalisation de l’ECG, remplir l’e-crf avec le diagnostic retenu et les décisions prises

Organisation de l’étude

Cette étude est promue par la CIA, qui réunit des médecins généralistes motivés pour une recherche qui s’appuie sur leur pratique. Elle n’a aucun financement privé. L’étude donnera lieu à publications par des chercheurs en médecine générale, dans des revues scientifiques reconnues.

La composition du comité de pilotage est la suivante :

Paul Frappé (investigateur principal) – Nathan Abenhaïm – Marc Bayen – Joël Cogneau
Claude Guichard Jean-Pierre Jacquet – François Lacoin – Thibault Puszkarek

Pour vous inscrire ou pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas contacter le comité de pilotage à l’adresse ! Nous diffuserons très prochainement la liste des responsables de groupe. Vous pourrez alors contacter celui exerçant proche de chez vous !

Vous pouvez également suivre nos comptes twitter et facebook afin d’être informé des dernières actualités.