»

Fév 18 2020

Etude TAPAGE : situation au 28 février 2020

Chère Amie, Cher Ami,

Merci pour ta participation à cette étude qui tient ses promesses. Grâce aux investigateurs qui ont accepté d’inclure en 2019 un ou deux patients supplémentaires et aux nouveaux groupes recrutés, nous avons atteint (et même dépassé !) l’objectif de 2600 patients suivis 1 an : 2641 patients, suivis à 1 an, par 268 médecins généralistes.

L’étude est maintenant terminée ! Il reste à « nettoyer » la base de données, et à réaliser l’analyse statistique : les résultats pourraient être disponibles fin 2020.

Nous pouvons donc maintenant dévoiler l’objectif de cette étude randomisée avec groupe témoin : évaluer l’efficacité sur la morbimortalité à 1 an des patients âgés de 75 ans ou plus, polymédiqués et non institutionnalisés, d’une intervention consistant à réviser systématiquement par le médecin généraliste les ordonnances de ces patients en utilisant un outil validé en français, le STOPP/START, en version informatique.

Le critère de jugement principal est un critère composite associant hospitalisation non programmée, décès quelle que soit la cause, passage aux urgences et institutionnalisation dans les 12 mois suivant l’intervention.

Nous te remercions une nouvelle fois pour ton concours.

Très amicalement,
Le Comité de pilotage de l’étude TAPAGE
Nathan Abenhaïm, Marc Bayen, Joël Cogneau, Claude Guichard, Jean-Pierre Jacquet, François Lacoin, Julien Le Breton, Thibault Puszkarek