Etude Tapage

Introduction

L’étude Tapage est ambitieuse car elle vise à établir de façon solide l’utilité, en médecine générale, d’une action et d’un outil pour améliorer la prise en charge des personnes âgées polymédiquées.

La méthode indiscutable est celle d’une étude randomisée contrôlée impliquant la comparaison de deux groupes (« bras ») de médecins : un bras « intervention » réalisant l’action et utilisant l’outil, un bras « témoin » agissant comme à l’accoutumée. Le bras témoin recevra une formation à l’action et à l’outil en fin d’étude. Pour des raisons d’organisation, la randomisation des médecins s’effectuera au niveau de groupes locaux, gérés par un Responsable de Groupe (RG) ; c’est ce que l’on appelle une randomisation en grappes.

Pour éviter un biais de recrutement, il n’est pas possible pour l’investigateur de savoir de quel bras de l’étude il va faire partie (et encore moins de choisir !).

Le calcul d’effectif indique qu’il faut environ 2000 patients par bras. Chaque patient inclus sera suivi pendant 15 mois (5 visites).

Il est extrêmement important, pour que l’étude soit valide, qu’elle soit menée à son terme par tous les médecins investigateurs et pour tous les patients inclus.

Cette étude a été retenue par le jury international de l’appel à projets de recherche de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM).

Elle se déroule en collaboration étroite avec une équipe universitaire labellisée, axée sur la recherche en médecine générale, en gériatrie et en santé publique (URC Cépia, Créteil).

Elle donnera lieu à publications par des chercheurs en Médecine Générale, dans des revues scientifiques reconnues.

Ce nouveau projet s’inscrit dans la logique des études déjà promues réalisées ou en cours de réalisation par la CIA : Cacao, Fopas… études importantes pour décrire les pratiques en médecine générale.

Tâches à faire pour l’investigateur

– Assister à la réunion de mise en place
Inclure 10 patients consécutivement en respectant la procédure d’information (pas de signature de consentement) et les critères d’inclusion (75 ans ou plus, traitement usuel comportant au moins 5 molécules actives différentes, non institutionnalisés)
– Remplir le cahier d’observation électronique (e-crf), avec les données cliniques simples demandées (5 à 10 minutes par patient)
– Réaliser les visites de suivi à 3, 9 et 15 mois

Organisation de l’étude

Cette étude est promue par la CNGE IRMG Association (CIA), qui réunit des médecins généralistes motivés pour une recherche qui s’appuie sur leur pratique. Elle n’a aucun financement privé.

Comité de pilotage
Responsables scientifiques Joël COGNEAU
Julien LE BRETON
Responsables projets Nathan ABENHAIM
Marc BAYEN
Jean-Pierre JACQUET
François LACOIN
Responsable opérationnel Claude GUICHARD
Responsable communication Thibault PUSZKAREK

Pour vous inscrire, contactez un responsable de groupe près de chez vous.

N’hésitez pas à nous contacter par email et à suivre nos comptes twitter et facebook afin d’être informé des dernières actualités !